LE CHOIX QUI VOUS
CONVIENDRA

IMMO

FINANCEMENT DE LA

PROMOTION IMMOBILIERE

ON SOIGNE MIEUX

« L’ESPRIT LIBRE »

Slider

Le ministre des finances, Ayman Benabderrahmane, accompagné par Rachid Metref président directeur général de la CNEP-Banque, a inauguré aujourd’hui la première agence de la CNEP-Banque entièrement dédiée à la finance islamique.

Située à Staouali, cette nouvelle agence d’une superficie de 244 m2 est dotée de tous les moyens, dont un simulateur de financement, pour assurer la commercialisation des produits de la finance Islamique développés par la banque, à savoir les comptes chèque et courant ainsi que le produit de financement Ijara Tamlikia. Tous les chargés de clientèle de cette agence ont bénéficié d’une formation qualifiante leur permettant de commercialiser ces nouveaux types de produits. Des prospectus détaillants les produits et les procédures d’accès aux financements sont mis à la disposition de la clientèle.

L’ouverture de cette agence, la première du genre pour la CNEP-Banque sera suivie dans les jours à venir, par l’ouverture progressive de nouvelles agences de même nature à travers l’ensemble du pays. Les premières seront ouvertes dans les wilayas de Boumerdes et de Sidi Bel Abbes.
La CNEP-Banque qui ambitionne de doter toutes ses agences d’un guichet dédié à la finance islamique, compte depuis début novembre à ce jour 05 agences mixtes à savoir : Said Hamdine, Ain Temouchent, Boudjeriou (Constantine), Bouira et Biskra.

La CNEP-Banque et la finance islamique

C’est en 2017 que la CNEP-Banque a lancé Ijara Tamlikia son premier produit de la finance islamique, dont la commercialisation a été suspendue le temps de la mise en conformité de la CNEP-Banque avec les dispositions du règlement de la Banque d’Algérie n° 20-02 du 15 mars 2020 qui permet aux banques et établissement financiers d’exercer l’activité de la finance islamique parallèlement à l’activité conventionnelle.

Afin d’assurer toutes les conditions de réussite de cette nouvelle activité, une Direction de la finance islamique a été créée et les organes de gouvernance de la conformité Charia, dont l’objectif est de garantir la conformité aux préceptes de la Charia des produits proposés par la Banque et entrant dans le cadre de la finance islamique, ont été installés au niveau de la CNEP-Banque. Il s’agit du comité de contrôle Charaïque et du service d’Audit de conformité Charaïque. La formation des cadres de la banque sur la finance islamique a également été initiée.

A propos de la CNEP-Banque

Créée le 10 aout 1964, la Caisse Nationale d’Epargne et de Prévoyance (CNEP) qui était essentiellement dédiée à la collecte de l’épargne a vu ses statuts changer le 06 avril 1997 pour devenir Banque et revêtir le statut juridique de Société par actions (SPA).

La CNEP-Banque qui a été depuis sa création un levier important dans la mise en oeuvre des politiques de développement du pays, s’impose aujourd’hui comme acteur incontournable sur la place bancaire et financière, non seulement comme banque de financement du logement, mais aussi comme une banque universelle, citoyenne, moderne et davantage proche des Algériens.

La CNEP-Banque a su s’adapter aux différentes mutations et restructurations qu’a connue l’économie algérienne et répondre aux exigences de la modernisation et de la libéralisation du secteur bancaire.

La CNEP- Banque qui est présente sur tout le territoire national à travers son un réseau de 218 agences et 3 800 bureaux d’Algérie-Poste, compte 4 500 employés.

Alger, le 21/10/2020

La CNEP-Banque qui a lancé dès le mois de novembre  2017 la commercialisation de produits islamiques avec la mise sur le marché de son financement  « IJARA TAMLIKIA» a du sursoir temporairement à cette activité en attendant la promulgation des textes régissant la finance islamique.

Aujourd’hui dotée de toutes les autorisations nécessaires dont celle de la Banque d’Algérie, en date du 12 /10 /2020, après avoir obtenu tous les certificats de conformité auprès l’Autorité charaîque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique, la CNEP-Banque est prête pour la commercialisation de ces produits.

La CNEP-Banque qui a mis en place toute l’organisation et les procédures internes et élaboré ses produits de finance islamique pour le développement de cette activité, communiquera dans les tous prochains jours la liste des premières agences retenues pour la distribution de ces produits.